Organisée par la FFPMI (Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l'Image) ce Dimanche 28 Janvier s'est déroulée la belle opération des Portraits du Coeur dans 22 villes en France.
Associées au Secours Populaire, des équipes de photographes se sont montées aux 4 coins de la France pour offrir un moment unique à des familles en difficulté. Ce moment unique ? L'expérience de réaliser un portrait photo en famille qu'elles ont pu emporter avec elles pour mettre au mur, un portrait qui traversera peut-être le temps et les générations.
Après quelques semaines d'organisation, planification, logistique (etc...) le jour J est arrivé Dimanche dernier.
Dans la Loire, nous étions 6 photographes à être présents à Saint-Etienne dès 7h, accompagnés par les pensées d'autres n'ayant pû être présents à nos côtés.
Nous avons eu la joie de tomber sur une équipe de bénévoles en or au secours Populaire de Saint-Etienne, ce qui nous a grandement facilité l'organisation de l'opération.
3h d'installation plus tard, les premières familles étaient déjà là, prêtes à oublier le temps d'un instant les difficultés du quotidien. Après s'être soigneusement faits chouchouter par Véronique et Sonia, nos modèles du jour prenaient place sous les projecteurs avant d'aller choisir leur photo préférée, soigneusement imprimée.
A Saint-Etienne ce sont près de 40 familles que nous avons pu accueillir. C'est super, mais peu au regard des 5000 familles aidées ici chaque jours par le Secours Populaire...
Le plus chanceux dans l'histoire ? Peut-être mon fils, qui a tenu à nous accompagner et qui tendait leur portrait à chacune des familles, le premier à voir les sourires et les yeux briller de chacun. Oui, ce jour là, je peux dire que mon métier a pris tout son sens.